Les Ateliers
Les ateliers d'écriture
C’est l’histoire d’une rencontre entre les mots et les matières, où comment les uns rebondissent sur les autres.
Papier buvard, papier à grain ou texturé... Craie, encre, bois et brou de noix... Plume, calame, cola pen, pinceaux et autres objets scripteurs inventés.
Pour commencer, prendre la route sur une page blanche. Croiser en chemin quelques gouttes d’encre, des trous ou des bosses dans le papier, des pliures dans les coins, des pattes de mouche en plein milieu.
Et partir à la pêche aux mots, aux papillons et autres trésors de l’instant.
Claire Pantel vous guide au cours d'une aventure sur le papier pour se fabriquer une écriture et des histoires sur le pouce.
Précisions sur l'écritoire ambulant de la Factrice
- Quel est le matériel nécessaire à préparer et à fournir en amont pour accueillir l'écritoire ambulant ?
La Factrice installe son écritoire ambulant en intérieur comme en extérieur. Son petit vélo pliable se faufile même dans les escaliers et les ascenseurs. Ses sacoches et sa boîte aux lettres se posent sur une petite table de bureau. Les participants seront confortablement assis à une grande table ou répartis sur plusieurs petites tables. Tout le matériel consommable est fourni par la Factrice - papiers divers, timbres, encre, outils, tabliers et manchettes. Il reste à prévoir par le lieu d'accueil du papier de brouillon, une paire de ciseau par participant et quelques bâtons de colle. - Comment s'installe dans le groupe des participants l'idée de la correspondance ?
La correspondance s'installe d'emblée au cours de l'atelier d'écriture. La Factrice propose un jeu épistolaire avec un rituel et des étapes. Les personnes peuvent y participer à titre individuel ou en binôme (par exemple : un enfant et un parent ou une personne âgée et un enfant). Les étapes sont les suivantes : créer un personnage ou écrire sous pseudonyme, écrire une lettre et suivre une consigne d'écriture à thème, destiner son courrier à l'un.e des personnes/ personnages autour de la table, créer une enveloppe, timbrer, tamponner et poster. À la fin de l'atelier, une personne aide la factrice à distribuer le courrier autour de la table. L'atelier se termine par une lecture partagée à voix haute. La factrice photographie les lettres qui peuvent servir pour un prochain atelier et créer une correspondance d'atelier en atelier le cas échéant. - Quels sont les publics ciblés ?
Les ateliers de la factrice sont destinés à tous les publics, aussi bien dans un contexte intergénérationnel, que dans un contexte scolaire. En milieu scolaire, le contenu de l'atelier est adapté au niveau des élèves. Il sera plutôt graphique en cycle 1, littéraire à partir du cycle 3 et les techniques de pliages et pop up sont abordées dès le cycle 2. - Combien de temps dure un atelier en fonction des publics ?
La durée est variable, 1h30 à 2h30. En général, on ne voit pas le temps passer et l'atelier peut s'étirer sur une demi-journée dans une classe entière.
L'atelier peut aussi s'imaginer en accès libre sur une place de marché par exemple, pour une ou deux personnes à la fois pendant 15 à 20 mn.
Les ateliers du jeu de peindre
Peindre est un jeu d’enfant même pour les grands. Peindre procure une joie spontanée dès le plus jeune âge et ne devrait jamais se tarir avec le temps. Peindre pour le plaisir de la trace et du geste sans attente ni résultat, dégager de tout regard critique. Peindre pour se détendre, lâcher-prise, vivre un moment et non faire un dessin à dessein. C’est alors que l’on se sent libre de peindre.
L'atelier du jeu de peindre propose une table-palette et ses 18 couleurs, tour à tour tendres, intenses, lumineuses ou fondantes et quelques règles d’usage, simples et précises, qui permettent à chacun de peindre librement sur sa feuille. L'atelier du jeu de peindre s'adresse à tous dès lors que l’on est capable de se déplacer de la table-palette à la feuille de papier punaisée au mur.
Arno Stern a fait peindre des générations d’enfants des années 50 à nos jours. Des enfants d’ici mais aussi d’ailleurs, parfois dans les contrées les plus reculées de la planète. Il a fait le même constat : sans entrave, sans leçon, tout être humain sait peindre et en jouer. Formée au jeu de peindre par Arno Stern, Claire Pantel est particulièrement touchée de voir une personne jouer lorsqu’elle peint : la personne, enfant ou adulte, s’invente une histoire, la met en scène ou se met en scène. Peindre devient le jeu de tous les possibles.
Les ateliers d'exploration
Explorer, pourquoi et pour qui ? Claire propose, dans ses ateliers d'exploration, différents matériaux et matières à prendre à pleines mains, les sens en éveil.
Parce que les tout petits établissent une rencontre physique spontanée avec ce qui les entoure et qu'ils perçoivent le monde avec leur cinq sens, parce qu'il est nécessaire de répondre à leur besoin de toucher, de sentir, d'écouter, d'explorer la transformation sous les doigts et les conséquences sous l'impulsion du geste, parce qu'il leur est nécessaire de vivre des expériences à mettre en mot, d'élaborer un échange verbal, de développer perception et imagination et de chercher les possibilités créatrices d'un environnement qu'il soit sonore, olfactif, visuel, gustatif ou tactile.
Claire imagine ses ateliers d'explorations à partir d'un mot-action, comme "cacher", "transvaser" ou "tracer", à partir d'un outil ou d'une matière.
Pour accueillir des ateliers, contacter Claire Pantel 06 25 48 09 42 cielairdedire@gmail.com